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Porsche 912 – Type 902

Restauration complète

Un “nouveau” coupé arrive en 1965, c’est la Porsche 912 (type 902) : la caisse et les trains roulants sont identiques à la Porsche 911 et le moteur de la Porsche 356 SC est ramené de 95 à 90 ch. En 1967, quelques modifications sont apportées. L’empattement augmente de 57 mm comme sur toute la gamme Porsche 911. Les ailes gagnent un léger rebord, abandon du stabilisateur avant, les essuie-glaces noirs sont rabattus à gauche au repos et non plus à droite, nouvelles garnitures de portes, volant plus petit avec papillon centrale de sécurité, bloc chauffage/ventilation amélioré…

La Porsche 912 est une Porsche 911/1 propulsée par un moteur 4 cylindres à plat de Porsche 356. Elle fut lancée comme entrée de gamme des Porsche 911 et produite de 1965 à 1969 puis à nouveau en 1976 avec le modèle 912E, une voiture vendue sur le marché Nord-américain uniquement.

La 912 (1965-1969) reprend une version 90 ch du moteur de la 356 SC, et l’associe à la caisse et au châssis de la 911. En raison du coût de production trop élevé du moteur « Flat 4 » en aluminium, elle sera remplacée en 1970 par la 911 T au moteur « Flat 6 » en fonte, peu coûteux, de 110 ch.

On peut distinguer trois grandes familles de Porsche 912 : – les SWB (caisse a empattement court ou Short Wheel Base en anglais) produites jusqu’en 1968 ; – les LWB (Long Wheel Base) produites en 1969 ; – les 912E produites en 1976.

La 912 fut vendue a plus de 30 000 exemplaires. On en trouve peu en état d’origine aujourd’hui car elles ont souvent été modifiées.

Une version découvrable dite Targa apparaît en 1967 ; une option très rare dite soft window faisait de la 912 Targa un véritable cabriolet doté d’un arceau de sécurité.

 


Le projet de notre client

 

Il s’agit ici d’une restauration complète, cette Porsche était littéralement à refaire entièrement.

Pour le projet de notre client, nous avons effectué les travaux suivants :

  • Démontage
  • Tôlerie
  • Remplacement d’éléments soudés
  • Soudure alu
  • Décapage
  • Peinture : préparation, flanc tendus, peinture, vernis
  • Recherche de pièces
  • Remontage.

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Fiche technique

Type du moteur 4 cylindres à plat
Energie Essence
Disposition Porte à faux arrière
Alimentation Injection électronique Bosch L-Jetronic
Suralimentation
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course – mm
Cylindrée 0 cc
Compression
Puissance 90 chevaux à – tr/min
Couple 0.0 mkg à – tr/min
Transmission Porsche 912 E (1975-1975)
Boite de vitesse 4 rapports
Puissance fiscale NC
Type Propulsion
Antipatinage Non
ESP Non
Châssis Porsche 912 E (1975-1975)
Direction Crémaillère
Suspensions Av Pseudo McPherson
Suspensions Ar Bras obliques
Cx
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
ABS Non
Pneus avant
Pneus arrière
Dimensions Porsche 912 E (1975-1975)
Longueur 416 cm
Largeur 161 cm
Hauteur 132 cm
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