Ford Mustang V8 de 1966

La Ford Mustang est un modèle d’automobile construit par Ford depuis 1964. Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre un mustang au galop à la place de celui du constructeur. Tous modèles confondus, cette voiture atteint les dix millions d’exemplaires vendus dans le monde en août 2020.

Un rêve de gosse, pour cette belle histoire Paul notre client a attendu un bon moment avant de SE LANCER DANS LE PROJET…

PROJET  RÉNOVATION DE LA MUSTANG DE PAUL

Un rêve de gosse, pour cette belle histoire Paul notre client a attendu un bon moment avant de passer le cap ! à l’aide d’un importateur Les SocalFrenchies qui ont su trouver la perle. Malgré l’âge et le vécu de cette auto il a fallut pas moins de 350 heures de travail pour une remise en état de cette belle mustang, en commençant par traiter :

  • Intérieur de caisse , décapage intégral mécanique  avant mise en apprêt époxy. Paul avait déjà bien avancé le travail et le démontage.
  • Passage de roue , décapage et passage en apprêt époxy,
  • Ponçage et application des joints tirés au pinceau ou pulvérisés,
  • Mise en Peinture de l’intérieur et compartiment,
  • Préparation de l’extérieur, calage intégral afin de sortir le maximum d’ épaisseur,
  • Gros travail d’alignement sur les ouvrants (ainsi qu’un capot en fibre)
  • Préparation minutieuse avant mise en apprêt et sèche de la caisse sur quelques semaines le temps de s’occuper de la face avant (calandre en alu).
  • Après séchage des pièces,  calage à nouveau des éléments et mise en place en cabine pour la peinture bleu métal , une autre cabine pour les éléments ouvrants et pièces accessoires…
  • Concentration sur les bonnes largeur de bandes, ponçage à nouveau de l’ensemble afin de masquer et peindre les bandes blanches, nous avons retiré minutieusement le masquage, puis vernissage en 3 couches en GlossClear de chez RM.
  • Également sur les autres éléments, le résultat et au rendez-vous mais ce n’est pas encore fini.

Paul a remonté intégralement l’auto, suite à ça nous avons travaillé intensivement pendant 50h environs pour la rendre encore plus belle, poli-lustrer intégral. Correction des grains de poussière, polissage complet en 3 étapes et pose de la céramique.

La céramique a un rôle important, en terme de protection avant tout, de brillance et de faciliter de nettoyage.

Avant / Après

Glisser

Un peu d'histoire

L’histoire DE LA FORD Mustang

Le 17 avril 1964 Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l’automobile pour les jeunes Américains issus du baby boom et blasés des grosses voitures, lourdes et massives. Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d’une petite voiture sportive qui envahirait les rues comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe. Au lieu de faire une énième version d’une voiture déjà existante, Ford met sur roues le concept de pony car. La créant au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition européenne, Lee Iacocca se rend compte que le succès dépend en grande partie du volume des ventes ; ainsi, pour économiser les coûts de développement, les premières versions sont directement basées sur la Ford Falcon familiale. La Mustang est alors dotée en série d’un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d’un V8 de 4,3 L ou d’un 4,7 L. Elle est disponible en coupé hardtop ou en cabriolet — la carrosserie fastback apparaît en 1965. Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend des plus attrayantes pour les jeunes. De nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique. Elle est en concurrence avec la Plymouth Barracuda sortie deux semaines plus tôt mais qui ne connaît pas l’immense succès de la Mustang.

Une rumeur attribue le nom de Mustang à John Najjar, un des concepteurs de la Mustang prototype I, qui aurait proposé ce nom d’après l’avion P-51 Mustang qu’il admirait particulièrement. C’est une légende, comme le précise le livre officiel de Ford sur les Mustang : le nom provient de la race de chevaux du même nom, d’où le logo.

À l’image de l’industrie automobile américaine, le « petit » coupé de chez Ford sortit en de nombreuses versions. Les trois principales sont ses formats de carrosseries :

  • Coupé : version standard du Pony car
  • Cabriolet : version à toit en toile du Coupé
  • Fastback : aussi appelé Sportsroof dès 1969, il s’agit en fait d’un toit prolongé, presque jusqu’au bout du coffre. Cela donne à la Mustang un côté encore plus dynamique.

Ensuite vinrent toutes les séries spéciales, équipées de moteurs plus ou moins puissants et d’ajouts esthétiques telles que les « Boss », les « Shelby » ou encore les « California Special ». En France, la Mustang devint la voiture américaine la plus connue du grand public.

Le directeur des relations extérieures et des compétitions (depuis 1963) de Ford France, Henry Chemin, fit beaucoup pour la notoriété du modèle, l’engageant au Rallye Monte Carlo (pilotée par Johnny Hallyday) et la faisant apparaître dans de nombreux films, Un homme et une femme de Claude Lelouch bien sûr, mais aussi Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault.

Lors de ce film, c’est un exemplaire de pré-série qui servit au tournage, le premier modèle arrivé en France via le port d’Anvers. Son numéro de série est 100145, ce qui signifie que c’est la 145e voiture sortie d’usine le premier jour du démarrage de la production en chaîne, le 5 mars 1964 à Dearborn (Michigan). Ce fut la première apparition de la Mustang dans le cinéma mondial, juste avant Goldfinger. Les films français où elle apparaît sont nombreux et beaucoup de Français, même parmi les non-connaisseurs, connaissent la Mustang.

1964-1965

La Ford Mustang commença sa carrière le 17 avril 1964 mais cela ne l’empêcha pas de faire une entrée fracassante : 22 000 unités furent écoulées le premier jour de sa sortie. Elle écrasa littéralement les scores de la Plymouth Barracuda que la firme du groupe Chrysler se targuait d’avoir sorti deux semaines plus tôt. Un vrai mythe était né, avec une allure branchée, un prix de seulement 2 368 dollars (soit 19 760 dollars américains de 2020 en prenant en compte l’inflation) dans sa version basique équipée d’un six cylindres en ligne de 2,8 L accouplé à une boîte manuelle trois rapports. Seuls un moteur six cylindres et deux V8 étaient disponibles. La carrosserie Fastback sort plus tard, à la mi-1964.

Ford innova en ce sens que le modèle 65 démarra officiellement le 17 avril 1964, c’était une première et toutes ces Mustang furent estampillées « modèle 65 », ce sont les collectionneurs qui plus tard nommeront ce premier modèle « 64 1/2 » pour refléter les caractéristiques différentes des voitures produites d’avril au 31 juillet 1964. C’est donc cinq mois après sa sortie que l’année modèle 1965 commença réellement, et la liste des moteurs changea complètement. La différence principale entre les deux est que la dynamo des 1964 1/2 fut remplacée par un alternateur (comme sur toutes les Ford). C’est aussi l’année de sortie de la fameuse Mustang GT, dénommée « GT Equipement Package » chez le vendeur. Elle était commandée la plupart du temps avec le V8 4,7 L de 225 ch. On y trouvait des feux antibrouillards sur la face avant, des décalcomanies sur les bas de caisse, des freins à disque à l’avant et un tableau de bord à cinq compteurs ronds délaissant le tableau linéaire emprunté à la Falcon.

  • L6 2,8 L de 101 ch (1964 1/2 seulement)
  • L6 3,3 L de 120 ch (horsepower)
  • V8 4,3 L de 164 ch (1964 1/2 seulement)
  • V8 4,7 L, carburateur double-corps, de 200 ch
  • V8 4,7 L, carburateur 4 corps, de 210 ch « D-code » (1964 1/2 seulement)
  • V8 4,7 L, carburateur 4 corps, de 225 ch « A-code »
  • V8 4,7 L de 271 ch « K-Code »
  • V8 4,7 L de 306 ch (Shelby GT-350)
  • V8 4,7 L de 350 ch (GT-350R)
  • V8 4,7 L de 380 ch (GT-350R Paxton)
Production
  • Coupé : 501 965 exemplaires
  • Cabriolet : 101 945 exemplaires
  • Fastback : 77 079 exemplaires

1966

Un peu de changements pour ce modèle 1966 ; l’agencement des cadrans du tableau de bord fut modifié pour la séparer encore plus de son côté Ford Falcon. En 1965, la calandre se composait de l’emblème entouré d’un corral avec une barre sur chaque côté, ces barres furent retirées en 1966. La Shelby GT-350 était toujours disponible mais l’ajout d’une boîte automatique l’éloigna quelque peu de son image de voiture de course. De plus, elle était à présent disponible en quatre couleurs dont la mythique noir et or préparée spécialement pour la société de location Hertz.

Anecdote amusante, lorsque Ford décida de vendre sa Mustang en Allemagne, ils découvrirent que le nom était déjà déposé par une société allemande. Celle-ci demanda 10 000 dollars à Ford pour pouvoir utiliser leur nom, ce que la firme américaine refusa. Elle décida alors de retirer tous les emblèmes « Mustang » et de les remplacer par « T-5 ».

  • L6 3,3 L de 120 ch
  • V8 4,7 L, carburateur double-corps, de 200 ch« C-Code »
  • V8 4,7 L, carburateur 4 corps, de 225 ch « A-Code »
  • V8 4,7 L de 271 ch « K-Code »
  • V8 4,7 L de 306 ch (Shelby GT-350)
  • V8 4,7 L de 360 ch (Shelby GT-350R)

Production 1966

  • Coupé : 499 751 exemplaires
  • Cabriolet : 72 119 exemplaires
  • Fastback : 35 698 exemplaires