Porsche 912 – Type 902

Pour le projet de notre client, nous avons effectué les travaux suivants :

  • Démontage
  • Tôlerie
  • Remplacement d’éléments soudés
  • Soudure alu
  • Décapage
  • Peinture : préparation, flanc tendus, peinture, vernis
  • Recherche de pièces
  • Remontage.

Il s’agit ici d’une restauration complète, cette Porsche était littéralement à refaire entièrement.

 

Un peu d'histoire

Un « nouveau » coupé arrive en 1965, c’est la Porsche 912 (type 902) : la caisse et les trains roulants sont identiques à la Porsche 911 et le moteur de la Porsche 356 SC est ramené de 95 à 90 ch. En 1967, quelques modifications sont apportées. L’empattement augmente de 57 mm comme sur toute la gamme Porsche 911. Les ailes gagnent un léger rebord, abandon du stabilisateur avant, les essuie-glaces noirs sont rabattus à gauche au repos et non plus à droite, nouvelles garnitures de portes, volant plus petit avec papillon centrale de sécurité, bloc chauffage/ventilation amélioré…

La Porsche 912 est une Porsche 911/1 propulsée par un moteur 4 cylindres à plat de Porsche 356. Elle fut lancée comme entrée de gamme des Porsche 911 et produite de 1965 à 1969 puis à nouveau en 1976 avec le modèle 912E, une voiture vendue sur le marché Nord-américain uniquement.

La 912 (1965-1969) reprend une version 90 ch du moteur de la 356 SC, et l’associe à la caisse et au châssis de la 911. En raison du coût de production trop élevé du moteur « Flat 4 » en aluminium, elle sera remplacée en 1970 par la 911 T au moteur « Flat 6 » en fonte, peu coûteux, de 110 ch.

On peut distinguer trois grandes familles de Porsche 912 : – les SWB (caisse a empattement court ou Short Wheel Base en anglais) produites jusqu’en 1968 ; – les LWB (Long Wheel Base) produites en 1969 ; – les 912E produites en 1976.

La 912 fut vendue a plus de 30 000 exemplaires. On en trouve peu en état d’origine aujourd’hui car elles ont souvent été modifiées.

Une version découvrable dite Targa apparaît en 1967 ; une option très rare dite soft window faisait de la 912 Targa un véritable cabriolet doté d’un arceau de sécurité.