Mitsubishi Evo 8

La Mitsubishi Lancer Evolution, familièrement connue sous le nom d’Evo ou Lancer Evo est une berline sportive construite par Mitsubishi Motors apparue en 1992. Dérivée de la berline compacte Lancer, elle avait pour mission de défendre les couleurs de Mitsubishi en championnat du monde des rallyes, en remplacement de la Mitsubishi Galant VR-4. Elle est équipée d’un moteur 4-cylindres en ligne de 2 litres turbocompressé, issu de la Galant VR-4, avec refroidisseur d’air de suralimentation et d’une transmission intégrale. Le prix de certains modèles dépasse la barre des 50 000 euros. Cette voiture concourt en rallyes avec le modèle Mitsubishi Lancer WRC.

Mitsubishi a annoncé en 2014 la future disparition de la Lancer Evolution de son catalogue car la dixième génération s’est trop mal vendue, et il n’y aura pas de remplaçante. Cependant, une dernière version de la Lancer Evolution X, la Finale Edition, sera produite.

Un  projet important pour son propriétaire passionné par la marque mitsubishi

La liste des opérations pour cette restauration

  • Démontage intégral ,
  • Décapage mécanique dessous de caisse avec finition microbillage
  • Audit de toutes les pièces défectueuses a changer
  • Travaux de tôlerie sous caisse , redressage et changement partiel des élément corrodé sur les longerons
  • Préparation de surface dessous de caisse et compartiments , apprêt époxy , joint au pinceaux , joint pulvérisable , primaire d’accroche sur joint
  • Teinte Toyota , sous couche blanche et deux couche d’orange brillant direct ,
  • Traitement visserie au zincage , thermo-laquage des berceaux et peinture des touts les éléments mécaniques , transmission , triangles et autre…..
  • Remontage des éléments mécanique pour ensuite attaquer l’extérieur .
  • Calage manuel pour tout les éléments , mise en place du pare-choc en fibre , pose a blanc et vernis, mise en apprêt .
  • Peinture monocouche brillant direct afin de déceler les derniers éventuel défauts. Séchage durant 1 mois sous infrarouge .
  • Ponçage et mise en peinture pour l’extérieur base a l’eau et vernis .
  • Remontage et direction dans notre local detailing , correction des grains de poussière , poli-lustrage et pose céramique .
  • Partie mécanique nous avons effectué la distribution, vidange, embrayage, tout les fluides et liquides , quelques joints et tout les capteurs ABS.

Un peu d'histoire

Evolution VIII (2003-2005)

En 2003, Mitsubishi introduit l’Evolution VIII. À la clé, un moteur allégé, la pression du turbo augmentée, logique de commande des AYC et ACD modifiée, nouvelle boîte de vitesses à six rapports (cinq pour l’Europe) et aérodynamisme amélioré. Une version MR plus évoluée sera lancée en 2004. Sur la base de l’Evo VIII MR, Mitsubishi UK réalisera des versions FQ encore plus évoluées avec des puissances de 300, 320, 360 et 400 ch, respectivement dénommées FQ 300, FQ 320, FQ 360, FQ 400 et les versions MR européennes très rares de 500 ch stock block.

L’Evolution VIII est la première importée officiellement en Europe centrale (hors UK). Ce modèle et les suivants sont donc plus courants que les précédents, mais n’en restent pas moins exclusifs. Après les modifications nécessaires pour le respect des normes anti-pollution euro (ajout d’un catalyseur, arbres à cames revus avec un profil moins agressif), le moteur ne développe plus que 265 ch 355 N m pour un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, une vitesse maximale de 245 km/h, une consommation moyenne de 10,9 L/100km et des émissions de CO2 de 258 g/km.