Masticage

Qu'est-ce que le masticage ?

Lorsqu’une pièce ne peut plus être redressée ou qu’une pièce plastique a un trou à combler, on fait appel à du mastic. On utilise des palettes métalliques plates appelées « couteaux pour mastiquer » ou « spatules japonaises » et chaque type de surface (résine, plastique ou métal) a son type de mastic.

 

Toutes les pièces ne peuvent pas être mastiquées. Soit parce que c’est interdit par le constructeur comme c’est par exemple le cas du châssis ou des longerons, soit parce que techniquement, cela ne donne pas une réparation de qualité. La pièce à mastiquer est en général poncée avec du gros papier, nettoyée et dégraissée.

Les mastics dits « cellulosiques », séchant simplement à l’air libre sont aujourd’hui délaissés au profit de mastics « polyuréthanes, epoxy ou polyester », nécessitant un durcisseur.

 

Lorsque le mastic est poncé, on « l’adoucit », c’est-à-dire qu’on le re-ponce avec un grain fin. On camoufle les parties à ne pas peindre, avec du papier, on dégraisse et on applique un « apprêt ». L’apprêt est un produit destiné à préparer les fonds à la peinture. Ce produit unifie les fonds, il est soit de couleur proche de la teinte de finition soit neutre et unie, il bouche les micro-défauts et les porosités du mastic et, une fois poncé, il reste parfaitement lisse. Les apprêts sont synthétiques, hydrodiluables ou polyuréthane (avec durcisseur). Le peintre va démonter les petites pièces pouvant l’être aisément, comme les poignées de portes ou les baguettes.

 

Une fois l’apprêt poncé, il camoufle les pièces ne pouvant être déposées, dégraisse la pièce et la peint. Il existe également un procédé appelé, mouillé sur mouillé, donc sans ponçage, cette technique est souvent utilisée dans les réparations rapides.

Marouflage

Qu'est-ce que le marouflage ?

Une fois que le véhicule est prêt à peindre, le peintre doit maroufler ou cacher le véhicule avec du papier ou une bâche en plastique, c’est-à-dire il faut isoler tous les éléments qui ne doivent pas être peints.

Marbre

Qu'est-ce que le banc de mesure ou marbre ?

Lorsque le choc est très important et qu’il a déformé le châssis (la structure) du véhicule, notre carrossier a besoin d’un gabarit à l’échelle du véhicule pour le redresser. Il pourra ainsi remettre les points importants – appelés « référentiels » – de ce châssis aux cotes préconisées par le constructeur. Ces points référentiels sont, par exemple, les points d’ancrage des amortisseurs sur la caisse, les points qui supportent le moteur ou le berceau moteur (pièce dans laquelle est ancré le moteur, elle-même étant vissée au châssis) ou les points de référence des brancards (ou longerons) qui permettent de vérifier l’alignement de ceux-ci par rapport aux autres. L’unité de mesure pour le marbre est le millimètre, l’écartement entre deux tourelles d’amortisseur s’exprime par exemple au millimètre près.

Notre mécanicien démonte d’abord les pièces mécaniques nécessaires (demi-trains, train arrière ou moteur complet…) Puis notre carrossier pose le véhicule sur un banc permettant à la fois de vérifier l’alignement des points importants du châssis les uns par rapport aux autres et de les redresser si besoin est : c’est le marbre.

débosselage

Qu'est-ce que le débosselage ou redressage ?

Redresser une pièce emboutie demande une dextérité et un savoir-faire souvent longs à acquérir. C’est le métiers de nos tôliers formeurs, il faut savoir qu’ils sont de moins en moins nombreux, car la rentabilité en réparation exigeant maintenant de changer les pièces. Nous faisons appel à eux pour la restauration des véhicules de collection.

remplacement

Que veut dire le terme remplacement ?

On le nomme également « ferrage » c’est le fait de démonter ou de remonter des pièces. Plus couramment désigné par « dépose-repose »

 

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